vendredi 20 juillet 2018

MRP : Méthode de résolutions de problèmes


Les étapes de la méthode
1.       Identification du problème à traiter
Outils Proposés : CATWOE
Customers  - Qui sont les clients du processus étudié ? Gagnants, perdants... comment sont-ils impactés par la problématique étudiée ?
Actors - Qui sont les acteurs impliqués dans la situation ?
Transformation - Quels systèmes et processus sont concernés ?
Weltanschauung (En Allemand, généralement traduit par World View) - au-delà des systèmes et processus définis plus haut et d'une manière plus large, quels sont les impacts du problème ou de la décision à prendre ? Positivement et négativement.
Owners - Qui est propriétaire ou responsable de la situation ou des processus en cause ? Quel est leur rôle dans le choix et la mise en place de la solution ?
Environmental Constraints  - Quelles sont les contraintes de l'environnement de l'unité étudiée qui ont un impact sur la solution ?

2.       Description du problème
Il faut se baser sur des faits, des preuves, des chiffres.
Outils Proposés : QQOQCP
Quoi  - objet, action, phase, opération.
 Qui - est concerné, acteur, responsable.
  - lieu, distance, étape.
 Quand - moment, planning, durée, fréquence.
 Comment - matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures.
 Pourquoi - motivations pour réaliser une telle action, respecter telle procédure...
3.       Recherche et évaluation des causes
Pour faire en sorte que le problème ne se reproduise pas on cherche à déterminer les causes du problème, jusqu’à la source. Attention il y aura plusieurs causes.
Outils Proposés : Diagramme d’ISHIKAWA

Comment utiliser l’outil ?
A.      Qualifiez l'effet
Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Ce peut être une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...
Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également  fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif.
Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement. Adoptez une description simple, chiffrée.

B.      Dressez un inventaire des causes possibles
Listez celles qui ont une influence sur le problème. Pour ce faire, utilisez des méthodes telles que le brainstorming.
Travaillez avec des personnes qui connaissent bien la situation, mais qui proviennent d'horizons et de positionnements différents par rapport à la question : issues de divers services, experts et utilisateurs...
Pour approfondir la recherche, utilisez "la méthode des 5 pourquoi ?".
Dans notre exemple, la baisse peut être expliquée par : une politique tarifaire plus agressive, une structure de vente de produits différente, une forte action de la concurrence, une force de vente "faisant de la remise"...

C.      Classez les causes par familles
Ces regroupements forment les arêtes principales du diagramme d'Ishikawa. Dans le domaine de la qualité et de la production, les 5M sont fréquemment utilisés pour cette tâche :
 Main d'œuvre :   les collaborateurs, leurs compétences...
 Matières : les matières concernées, la qualité... Pour une fabrication, les composants entrant dans l'élaboration du produit…
 Matériels : Les moyens de production, les équipements...
 Méthodes : les techniques, les procédures, modes opératoires...
 Milieu : l'environnement de travail, la concurrence...
4.       Déterminer la cause principale
A la suite de toutes les causes trouvées par le diagramme d’ISHIKAWA, il y a une cause qui vous paraitra la plus probable.
Outils Proposés : La cotation des causes.
1
Cause improbable
5
Cause peu probable
10
Cause probable
50
Cause très probable

Multiplier les chiffres que chacun à donner à la cause évaluée, celle qui obtient le plus grand chiffre est la cause principale
Exemple :
Pour la cause 1 : Paul met 5 et Jacques met 50 = 50 X 5 = 250
Pour la cause 2 : Paul met 10 et Jacques met 1 = 10 X 1 = 10
La cause principale est la cause 1.
5.       Recherche et choix des solutions
Outils Proposés : L’arbre des décisions 

Débutez la construction de l'arbre en partant de la gauche avec la décision à prendre. Pour la symboliser, utilisez un carré.
Puis, pour chaque option possible, tracez un trait avec le nom à côté.
A la fin de ce trait, si une nouvelle décision est à prendre, ajoutez de nouveau un carré, puis des lignes pour les options dépendantes, sinon un cercle, point de départ des effets possibles du choix.
Répétez cette opération si certaines branches aboutissent sur d'autres décisions à prendre.
En tout état de cause, chaque branche se termine par un résultat.
Les principes de base : si une branche est choisie, les autres ne le sont pas. De même qu'à chaque intersection, toutes les options qui s'offrent à vous doivent être représentées.
Cet outil permet également d'obtenir des résultats prévisionnels chiffrés selon les options retenues. Une aide précieuse pour alimenter la prise de décision.
Exemple : Prenons le cas d'un comité de direction devant statuer sur la définition d'une stratégie pour développer le chiffre d'affaires de leur société. Plusieurs options sont possibles : se concentrer sur le marché national en développant de nouvelles gammes de produits ou bien en intensifiant la prospection pour gagner de nouveaux clients. Une autre alternative est possible : se développer à l'international, soit par une présence directe, soit en nouant un partenariat local.



6.       Mise en Œuvre de la solution + Suivi des effets
Outils Proposés : Plan d’actions
Objectifs
Actions
Ordre (Priorité)
Qui ? (Pilote)
Date d’ouverture
Date d’engagement
Date de clôture
Efficacité
Evaluation de la Satisfaction client
Réalisation d’une enquête de satisfaction
1
X
1/04/18
1/05/18
27/04/18
Efficace
« Ne pas avoir de problèmes est le plus gros problème qui soit. » Taiichi ÔNO (1912–1990)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MRP : Méthode de résolutions de problèmes

Les étapes de la méthode 1.        Identification du problème à traiter Outils Proposés : CATWOE Customers   - Qui sont les clients ...