vendredi 2 mars 2018

Sensibilisation du personnel à la norme ISO 9001 version 2015




Bonjour à tous,

La norme ISO 9001 version 2015 impose une sensibilisation des salariés sur différents niveaux :

- La politique qualité
- Aux objectifs qualités
- A la contribution de chacun dans le système
- Ainsi qu'aux impacts négatifs

Il y a différents moyens de les sensibiliser à ces 4 aspects :

- Une réunion de sensibilisation
- Différents articles de communication
- Des affichages...

Pour moi la sensibilisation à la politique et les objectifs qualités peuvent se faire par affichage et par des tableaux de bord suivit quotidiennement.

Mais pour montrer l'importance qu'à un salarié sur la qualité de l'entreprise, là c'est un problème de taille, comment prouvé à un salarié que s'il fait pas bien du premier coup cela coûtera à l'entreprise et que par contre s'il fait bien les choses cela rapportera à l'entreprise.

Moi je me suis poser la question, qu'est ce que cela coûte à l'entreprise de faire de la qualité et ce que cela coûte de ne pas en faire. Et un schéma simple m'a permis de résoudre cette problématique.

Résultat de recherche d'images pour "qualité coût"

En effet tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait.

Sensibiliser à l'impact négatif cela a été plus compliqué encore. J'ai donc fait une liste de tout ce que la qualité à apporter en entreprise.

- Une image de marque
- Une preuve que l'entreprise s'améliore
- Le client au centre de toutes les préoccupations
- Une meilleures productivités
- Un meilleur chiffre d'affaire

Rien qu'avec ses quelques éléments j'ai compris ce que l'entreprise pouvait perdre si on fait pas de la qualité.

Pour aller plus loin dans la démarche. Je vous propose de faire ensuite une grille d'évaluation de votre sensibilisation. Pour pouvoir vous améliorer.



Cela n'est qu'une idée parmi temps d'autres possibilité, il faut juste que vous vous posiez la question : "Mon questionnaire va me permettre de savoir... " "Qu'est ce que l'objectif de mon questionnaire ?"

"Ne demandez pas à votre personnel de vous apporter des solutions, demandez lui de vous apporter des problèmes."Shigeo SHINGÔ (1909–1990)

N'hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous pensez de l'article ou si vous avez des questions,




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