vendredi 2 mars 2018

Évaluation des fournisseurs

Bonjour à tous,

La norme ISO 9001 version 2015 impose l'évaluation des prestataires externes.

La meilleure façon de les évaluer et de créer une grille d'évaluation, c'est un peu barbare comme terme, mais il suffit de faire une grille simple en vous posant des questions simples :

- Qu'attendez vous de vos fournisseurs ?
- Mes clients attendent quoi de moi ?

Rien qu'avec ces 2 questions vous aurez une idée précise des rubriques que va contenir votre évaluation.

N'oubliez pas que la qualité c'est : la prestation, les coûts et le délai. C'est déjà des critères de votre évaluation. Juste avec ces critères vous pouvez les décliner en plusieurs rubriques.

Exemple de critères : Respect du contrat, Délai de réactivité, Respect des coûts, Accueil, Adaptabilité...

Je vous conseille aussi de mettre en place une sorte de cotation, pour permettre de savoir quel fournisseur à le plus besoin d'actions pour aider à son amélioration ainsi que pour avoir une aide à la décision.

Exemple :  changement de fournisseur, fournisseur peu performant, fournisseur optimal, fournisseur performant. 




Walter A. SHEWHART (1891-1967) "Il faut accepter comme un axiome le fait que la qualité maîtrisée n'est pas une qualité constante."
 N'hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous avez pensé de l'article, 
Ainsi que s'il y a des thèmes que vous voudriez que j'aborde. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MRP : Méthode de résolutions de problèmes

Les étapes de la méthode 1.        Identification du problème à traiter Outils Proposés : CATWOE Customers   - Qui sont les clients ...